15th July 2018

Pourquoi Lisbonne?

Avec 2,8 millions d’habitants, Lisbonne représente 37% du PIB du pays. Cette capitale permet une véritable qualité de vie alliant le côté cosmopolite et la nature. Elle réunit en effet de nombreux atouts :

7554-f15
7554-f15

Une localisation parfaite

Lisbonne est située le long de la côte ouest de la péninsule ibérique à l’embouchure du Tage. Elle est considérée comme une ville du monde qui a un rôle important dans le commerce, les finances, l’éducation, les arts, le divertissement, le tourisme, les médias et le commerce international. En raison de son emplacement, le Port de Lisbonne joue un rôle essentiel dans l’économie du Portugal.

La ville est très bien desservie par les transports et possède par ailleurs de bonnes infrastructures routières. En 20 minutes, on peut se rendre à la première plage ou au premier golf. La région de Lisbonne compte 321 kms de côte avec de grandes plages de sable fin et où pendant l’été la température de l’eau tourne autour de  18ºC. Par ailleurs, on compte 15 terrains de Golf à 18 trous.

La région possède aussi des aires protégés : la forêt Monsanto, Natura 2000, parcs nationaux et réserves naturelles.

Lisbonne se trouve à 2 heures d’avion de Paris avec des liaisons aériennes journalières très fréquentes de plusieurs compagnies aériennes (Air France, TAP, Portugália, Easy Jet, Aigle Azur, Ryanair, Transavia, Vueling). Il faut savoir que l’aéroport international de Portela est à Lisbonne même, à 15 minutes du centre ville.

  • Les plages de l’Algarve ont obtenu en 2013 le prix des meilleures plages par Travel Choice

  • Le fado, musique traditionnelle du Portugal, est patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis novembre 2011

Une vie culturelle intense

La vie culturelle à Lisbonne est riche et dynamique, mais il y émerge une vraie douceur de vivre.

C’est une ville unique, authentique, avec beaucoup de charme, et impressionnante avec une longue histoire présente dans tous les quartiers de Lisbonne. S’y promener est un vrai plaisir. Les ruelles, les places, les miradors avec des vues magnifiques sur le Tage et la ville lui donnent une identité très particulière.

Lisbonne est une ville moderne en constante activité : de nombreux concerts, festivals, expositions, foires et évènements sportifs. Elle concentre aussi de nombreux musées, bibliothèques, centres culturels, théâtres et cinémas. On y trouve des boutiques d’art et des lieux de divertissements.

La communauté française y est aussi très importante, notamment autour du Lycée Français Charles Lepierre dans le quartier des Amoreiras. De nombreuses associations proposent de nombreuses activités aux francophones et peuvent vous aider lors de vos premières démarches après votre installation: UFE – Union des Français de l’étrangerLes Framboètes, Lisbonne Accueil et biensûr l’Ambassade de France.

Sachez qu’une messe en français est célébrée tous les dimanches à 11 heures à l’Eglise Saint Louis des français (rua das Portas de Santo Antão).

  • Les plages de l’Algarve ont obtenu en 2013 le prix des meilleures plages par Travel Choice

  • Le fado, musique traditionnelle du Portugal, est patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis novembre 2011

7554-f15
7554-f15

Une rentabilité en louant son appartement en location touristique

L’activité de location touristique courte durée est très développée sur Lisbonne (4000 logements proposés), elle est parfaitement autorisée mais doit être déclarée à la Mairie (Camara Municipal), et ne connait pas de limitation aujourd’hui au contraire de Barcelone par exemple ou Paris.

Elle est même un des moteurs de rénovation du centre historique de Lisbonne car, autant des investisseurs privés portugais que des acheturs étrangers, français en partiulier, achètent et rénovent des appartements voire des petits immeubles, les uns pour en tirer un rendement locatif, les autres pour avoir un pied à terre dans le centre de Lisbonne pour en profiter une quinzaine de jours par an entre week-ends prolongés et semaine de vacances et pour le louer le reste du temps.

C’est dans ce dernier cas joindre l’utile à l’agréable, puisque le bien s’il est correctement localisé et décoré rapportera entre 4 et 5% avant impôts par an et devrait bénéficier d’un potentiel de revalorisation avec la hausse des prix du m² dans le centre de Lisbonne, déjà notable dès 2014.

Il existe nombre d’agences de location courte durée actives sur Lisbonne et qui se chargent de tout la gestion de cette activité : de la promotion sur leur site internet, des réservations, des check in /check out, du nettoyage  et de la maintenance courante de l’appartement. Elles prélèvent entre 30 et 40% des recettes des nuitées mais assurent un service complet pour les propriétaires étrangers et  le chiffre de rendement de 4 à 5% mentionné plus haut est calculé une fois déduits les frais de l’agence.

Pour savoir quels sont les quartiers et typologies et styles d’appartements qui fonctionnent le mieux et comment arbitrer entre prix et qualité de l’appartement  versus rendement locatif, vous pouvez nous contacter pour une première vision générale du marché ou pour une étude spécifique avec un de nos partenaires spécialistes.

Une bonne opportunité pour créer votre entreprise

Lisbonne réunit de très bonnes conditions pour la création et le développement d’une entreprise : une stabilité sociale, des politiques dynamiques visant à encourager l’esprit d’entreprise, l’innovation, la simplification administrative (possibilité de créer une entreprise à un seul endroit en une heure) et un excellent niveau de sécurité. De plus, la main d’œuvre y est qualifiée, flexible, créative et multilingue, elle est également une des plus compétitives de l’Union Européenne :le coût moyen par heure est environ la moitié de ce qui se pratique en Europe, le salaire minimum était début 2015 de 505€ par mois.

Étant la capitale, cette ville offre un réseau moderne d’infrastructures technologiques et de communication, de nombreux fournisseurs pour tout type de produits et des services d’excellente qualité, sans oublier que les décideurs principaux au développement des affaires y sont.

Lisbonne a aussi une relation privilégiée avec les 7 pays qui parlent la même langue, notamment Angola, Brésil et Mozambique et donc c’est l’endroit idéal pour les entreprises qui veulent exporter vers ces marchés émergents avec 250 millions de consommateurs potentiels. De même, Lisbonne cultive les relations commerciales historiques avec les marchés d’Amérique latine, les États-Unis et le Canada, le monde arabe et la région du Maghreb. Ainsi, grâce à sa position géostratégique entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, le Portugal est en effet un pays attractif et une excellente base pour l’internationalisation des entreprises.

AP Lisboa

Infante & Riu met à votre disposition une présentation des différents quartiers de Lisbonne avec une brève description et les faits intéressants du point de vue du style de vie et de l’investissement immobilier.

IVoici les quartiers décrits: Castilho – Amoreiras – Estrela/Lapa – Principe Real – Chiado – São Paulo – Santos – Ajuda/Belém/Restelo – Baixa – Castelo/Sé – Avenida da Liberdade – Alfama/Panteão – Avenidas Novas – Praça de Londres/Guerra Junqueiro

Attention : les informations présentes sur ce site sont données à titre purement indicatif et ne remplacent pas des conseils juridiques appropriés. En aucun cas, nous ne pourrons être tenus responsables des éventuelles erreurs, omissions ou informations inexactes. Nous pouvons vous recommander des spécialistes juridiques (avocats, avoués, …) et fiscaux pour vous accompagner en cas d’achat ou d’une vente d’un bien immobilier au Portugal et pour obtenir le statut de Résident Non-Habituel. N’hésitez pas à nous contacter!

Top