15th July 2018

Une qualité de vie garantie

Le Portugal est certainement l’un des endroits en Europe où il fait bon vivre, spécialement pour y passer sa retraite. Les Français l’ont bien compris puisqu’ils sont environ 30 000 à vivre au Portugal formant une communauté francophone dynamique et soudée. C’est devenu la Floride de l’Europe et l’Eldorado des retraités. Mais ce n’est pas que dû aux avantages fiscaux et aux coûts de la vie, il existeune vraie qualité de vie grâce à de nombreuses autres raisons :

clima
Un climat très agréable

Le Portugal a un climat méditerranéen, ce qui se traduit par des hivers doux du fait de l’influence océanique et des étés chauds et secs.
L’hiver, de décembre à février, présente des températures diurnes moyennes de 14ºC et 17ºC, et de 9ºC les nuits. L’été se déroule de mai à octobre avec des températures diurnes moyennes de 21ºC à 26ºC, et de 17ºC le soir.
Selon les zones du pays, le climat diffère mais il est particulièrement clément au sud de Coimbra. A Lisbonne, la capitale, il y a 220 jours d’ensoleillement par an et près de 300 en Algarve (Sud du pays).

nivola
Une population accueillante

Au Portugal, on est souvent surpris de rencontrer un peuple d’une gentillesse et d’une politesse incroyable. Même la barrière de la langue n’empêchera pas de faire connaissance et se lier d’amitié avec des Portugais. D’ailleurs, la plupart parle français ou anglais ce qui permet de facilement s’intégrer et se faire comprendre dans la vie de tous les jours.
D’ailleurs, selon un sondage réalisé en Décembre 2015 auprès des voyageurs Français par le site Skyscanner.fr, leader mondial des sites de recherche de voyages, Portugal arrive en tête des pays les plus accueillants. Sachez-en plus sur ce lien.

pays attirant
Un pays attirant

Ce pays avec une surface de 91906 km2 et 1793km de côte offre du nord au sud une grande diversité de paysages époustouflants à courte distance: des collines fertiles et plaines arides, de vastes forêts et des longs champs d’oliviers, des plages de sable fin sublimes et des criques enclavées par des falaises déchiquetées par la mer.
Le Portugal conserve de nombreux vestiges qui, au cours du temps, ont fait la grande histoire de ce petit pays : petites chapelles et grandes cathédrales, châteaux et monastères, vestiges romains, tous racontent non seulement l’histoire de l’architecture et de l’art Portugais mais aussi la vie de ce peuple.

santé
Un bon système de santé

Le Portugal jouit d´un bon système de santé, qui est 12ème au dernier classement de l’Organisation mondiale de la santé.
Les infrastructures sanitaires, hôpitaux publics et privés sont maintenant de bonne qualité, surtout à Lisbonne.
Ce pays compte plus de médecins pour 1000 habitants que la France, soit 21 000 docteurs et 18 000 spécialistes.
Il faut savoir que la sécurité sociale est compatible avec la sécurité sociale Française et la prise en charge de soins médicaux au Portugal est très simple : avant de quitter la France, il faut demander le formulaire E121 / S1 et la carte européenne de Santé à la Sécurité Sociale. Cela permettra de s’inscrire auprès de l’organisme de sécurité sociale du lieu de résidence au Portugal. Cependant, les mutuelles sur place, obligatoires pour tout expatrié, reviennent 30% plus chères qu’en France.

ecole1
Une sensation de sécurité

C’est un pays sûr où il est possible de se promener (presque) partout et à n’importe quelle heure sans rencontrer le moindre soucis de sécurité. Il y a une certaine stabilité constitutionnelle, un indice de criminalité des plus bas d’Europe et un niveau élevé des services de sécurité publique et privée. Le Portugal est le 17ème pays le plus pacifique sur 153 (Global Peace Index 2011).
Il n’y a pas à ce jour eu de manifestations violentes d’intégrisme religieux de quelque origine qu’il soit.

ecole2
Une grande offre de services

Il existe de nombreuses villes universitaires très réputées et des écoles internationales, notamment le lycée Français Charles Lepierre à Lisbonne et le Lycée Français International de Porto Marius Latour.
On y trouve aussi des grands centres commerciaux et les principales marques de luxe sont présentes en centre ville.
Il existe également de nombreux centres récréatifs et culturels, des grands stades de football, des terrains de tennis et des terrains de golf très recherchés.

Attention : les informations présentes sur ce site sont données à titre purement indicatif et ne remplacent pas des conseils juridiques appropriés. En aucun cas, nous ne pourrons être tenus responsables des éventuelles erreurs, omissions ou informations inexactes. Nous pouvons vous recommander des spécialistes juridiques (avocats, avoués, …) et fiscaux pour vous accompagner en cas d’achat ou d’une vente d’un bien immobilier au Portugal et pour obtenir le statut de Résident Non-Habituel. N’hésitez pas à nous contacter!

Top